La féminité...
de la sculpture
Ses sculptures sont en bois, noyer ou tilleul, même lorsqu’il s’agit d’œuvres monumentales (à l’instar de celle du patio de la résidence du Solaret, entrée de la galerie) pour lesquelles il refuse tout modelage, tant il a besoin de chaque coup de ciseau pour exprimer son immense sensibilité. La taille directe est, pour lui, le véritable chemin vers la sculpture. Il lui arrive de comparer son art au théâtre, dont chaque représentation est unique.
Vous aimez cet artiste ? Le livre de son histoire et de ses oeuvres est également en vente à la galerie, contactez-nous pour un envoi !
Né en I946 à Aix les Bains, en Savoie, Pierre Margara est issu d’une famille modeste. Comme il aime le rappeler, son père ne lui a pourtant pas donné une aile de château pour s’adonner à sa passion. Petit-fils d’un piémontais, fils d’un cheminot et d’une mère au foyer, Pierre Margara est l’aîné de trois enfants.
Il est en quatrième au lycée lorsqu’il commence à sécher les cours. A bout d’arguments, son père l’envoie en apprentissage chez l’un de ses amis, le Maître sculpteur Rosso, spécialisé dans la décoration de meubles. Pour Pierre, c’est la révélation. Il aime “taper dans la matière”, lui donner vie. Il est doué et apprend vite. Quatre ans plus tard, en 1966, son CAP en poche, il abandonne l’artisanat pour l’art et réalise sa première exposition.
Il a 20 ans. En 1970, conscient qu’il lui faut un cadre plus huppé pourconnaître la notoriété dont rêve tout artiste, il choisit de s’installer à Megève, où il est considéré comme une des “stars” de la station, au même titre qu’Émile Allais ou Jean-Paul Allard le créateur du fuseau, Jean-Louis et Marc Sibuet les célèbres restaurateurs de la plus huppée des stations haut-savoyardes ou encore les grands chefs, Marc Veyrat et Manu Renaud.
Depuis, sa réputation a franchi les frontières. Non seulement celles de sa chère région savoyarde, mais celles de l’hexagone et de l’Europe ensuite. Des collectionneurs du monde entier ont acquis ses sculptures et continuent d’enrichir leur patrimoine artistique au gré des créations de Pierre qui ne manque pas de les tenir informés des nouveautés que son imagination l’entraîne à dessiner et à sculpter.
