Nicole Lambert, dessinatrice des Triplés
Elle a crée les triplés les plus connus du monde entier. En 1983, Nicole Lambert dessine à l’aide de son aérographe trois petites têtes blondes habillées d’écossais.
Aujourd’hui, les aventures des triplés sont traduits dans plus de cinq langues. Les asiatiques en raffolent tellement ils « représentent le savoir-vivre à la française ».
Trente-deux ans auparavant, cette petite fille de relieur, qui déjà enfant, occupait un coin de son établi pour écrire, dessiner et coudre les histoires, s’est inspirée de son filleul Roch pour concevoir les personnages.
Pour cette maman de deux grands enfants et maintenant grand-mère, les triplés font partie de sa vie : « J’ai cinq enfants. Les deux que j’ai eus avec mon mari, et les triplés. »
Ecrire et dessiner des histoires, voilà ce qu’a fait Nicole Lambert durant son enfance. Mannequin à 16 ans, la jeune femme découvre le monde. Passionnée par le dessin, elle s’inscrit à l’école des Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris à l’âge de 21 ans. Elle devient ensuite une styliste et designer renommée qui crée des jouets, des vêtements, des illustrations de presse pour les enfants… “Les Triplés”, sa première bande dessinée, est publiée en 1983 dans Madame Figaro. Trois ans plus tard, Canal Plus l’adapte à la télévision sous forme de dessin animé. En 1992, la dessinatrice fait paraître ‘Douze Petits Européens’, premier album de la série ‘Voyages en enfances’, pour lequel elle connaît un grand succès, la propulsant au premier rang des illustrateurs européens. En 1998, la talentueuse artiste ouvre sa propre maison d’éditions. Plus récemment, Nicole Lambert a publié ‘Petits Européens’, un livre plein de richesse pour les enfants. Un parcours réussi pour cette passionnée.
