Mouvements

d'eau

Contactez nous si l’une de ses toiles vous intéresse !

Elle reçoit sa première boîte de peinture à l’huile pour le Noël de ses dix ou onze ans et s’essaie pour la première fois dans la réalisation d’une marine sur carton toilé. Elle se souvient avoir eu beaucoup de plaisir et la technique lui plait. Elle sait que plus tard elle peindra et la boucle est bouclée.

Toutes ses recherches se rejoignent et ont une raison d’être dans la réalisation de ses toiles et très certainement d’autres orientations se feront au cours du temps qui passe.

En 2004 elle prend les pinceaux, fins, pour traiter un thème qui lui tient à cœur : l’orchidée. L’outil bannit par elle pendant quinze ans devient essentiel à la réalisation de ces fleurs délicates et mystérieuses. Je décline l’orchidée sous toutes ses formes et sur tous formats, en tableaux ou en paravents en traitant le réalisme jusqu’à l’abstraction.

C’est à partir de ce moment-là que sa démarche artistique évolue et qu’elle s’oriente vers trois recherches différentes tout en restant sur la même technique de peinture. Tout d’abord, l’orchidée qui l’inspire est un symbole de féminité et de sexualité qui me fait naturellement penser à la femme et la  féminité, donc c’est spontanément qu’elle se me met à réaliser des personnages drapés. Pourquoi des personnages drapés ? Peut-être qu’il y a un lien avec le tissu, qui devient vite parure féminine, (voir les défilés de mode) et elle a travaillé dans la réalisation de dessins pour cette mode. Le lien lui paraît évident donc.

Ensuite, le traitement diversifié de ses orchidées, qui toutes sont très réalistes, l’a amené à l’abstraction, tout cela parce qu’elle utilise un détail réaliste de la fleur qu’elle sort de son contexte et qu’elle agrandit jusqu’à ce qu’il devienne abstrait, et cette démarche lui plait beaucoup.

Elle l’applique à d’autres thèmes tels que les reflets sur les instruments de musique, les reflets dans l’eau et maintenant le mouvement. Sa troisième orientation est sur le thème des mains et des instruments de musique, de façon liée, musique qui l’a bercée toute sa vie et dont elle ne peut se passer, et qui dit musique : dit danse, qui dit : danse dit mouvement et la boucle est bouclée.