Son Histoire
Né en 1966, Éric Pottier, sculpteur, est très tôt fasciné par l’art conceptuel avec Yves Klein ou Marcel Duchamps et aussi par le surréalisme avec René Magritte.
Ses premières œuvres sont influencées par les matériaux industriels. ”Le ciment comme matière s’est imposé à moi car il est omniprésent au quotidien. C’est en l’amadouant et en le contraignant que j’ai pu lui faire exprimer l’antithèse de ce qu’il représente comme mes recherches que j’ai nommé Les cimentiques interprétations.” Les sculptures de cet artiste sensible sont à la fois des œuvres polémiques, expressives et poétiques.
Avec les Chroniques d’Anna, le travail que je décline autour de la pomme n’est pas le fruit du hasard. Les caractéristiques symboliques, ainsi que le capital sympathie de ce fruit, m’ont permis de développer mon concept de multiples façons. Par la diversité des genres et la vibration des couleurs, je raconte une histoire que le public s’approprie et interprète en y glissant son message, l’art devient alors accessible au plus grand nombre. J’explore également la superposition, essentiellement pour l’équilibre qui est fondamental pour moi, tout en y mêlant la rondeur et la sensibilité de la forme sensuelle féminine. Ma prochaine recherche s’orientera vers la réalisation d’œuvres monumentales de plein air, où l’espace a autant d’importance que la masse et l’objectif principal sera de susciter à l’observateur, par une approche systémique et à travers un prisme différent, un regard nouveau.